Une initiative collective pour :
CHOISIR SON ALIMENTATION
SOUTENIR UNE AGRICULTURE PAYSANNE
GARANTIR DES REVENUS JUSTES AUX PRODUCTEUR.RICES
VIVRE UNE MAGNIFIQUE AVENTURE COLLECTIVE
LA CAS20 :
expérimenter le droit à l'alimentation
La Caisse Alimentaire Solidaire du 20ème arrondissement de Paris (CAS20) est née d’une volonté politique forte, largement inspirée des expérimentations de caisses alimentaires qui se multiplient un peu partout en France.
Une votation citoyenne, organisée en février 2024 dans l’arrondissement , s’était majoritairement déclarée favorable à la mise en place d’une telle caisse.
Dans les semaines suivantes, des représentant.es de structures de l’économie sociale et solidaire et des spécialistes se sont réuni.es pour organiser les conditions de réalisation du projet : la mairie du 20e, la caisse des écoles du 20e, la Flèche d’Or, les 400 Coop, Saveurs en partage, les Ami.e.s de la Confédération paysanne. Cette équipe a assumé l’ensemble du travail organisationnel indispensable à une telle expérimentation, dont le financement est assuré pour trois mois par la mairie de Paris et l’État.
Un accompagnement minutieux d’un «comité citoyen», composé d’habitant.es du 20e engagé.es dans ce projet a été assuré. Ce comité a réfléchi à la préfiguration de « sa » caisse alimentaire solidaire, fondée sur les principes de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) : droit universel à l’alimentation, cotisation sociale et conventionnement démocratique.
Les réflexions ont été nourries par plusieurs événements misant sur l’intelligence collective : ateliers, balades urbaines, rencontres avec des spécialistes, visites de fermes, dans l’esprit de l’éducation populaire. Ce parcours d’engagement a été soutenu par un cahier pratique doté de nombreuses ressources pour s’approprier l’ensemble des thèmes abordés.
La proposition politique de la CAS20 répond à une urgence : la précarité alimentaire ne cesse d’augmenter malgré l’argent dépensé, les indicateurs concernant la biodiversité sont au rouge, le monde agricole est en souffrance et la sécurité alimentaire reste largement compromise.
Il est urgent de mettre sur la table la question de notre autonomie alimentaire, en particulier dans une ville telle que Paris, et de ne laisser personne au bord du chemin. C’est tout l’enjeu de la mise en œuvre du droit à l’alimentation.
3 choses à RETENIR
La Caisse Alimentaire Solidaire du 20e, c’est d’abord une initiative citoyenne ouverte à toutes et tous. Habitant·es du quartier, engagé·es de longue date ou curieux·ses de passage, chacun·e peut y trouver sa place. Ensemble, nous réfléchissons, décidons et construisons un autre rapport à l’alimentation : plus juste, plus collectif, plus humain.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Un comité citoyen formé d’habitant.es du 20e, décide démocratiquement :
- Du montant des cotisations.
- Des points de vente, dits « partenaires conventionnés », où utiliser l’allocation reçue de la caisse.
- Les cotisations sont actuellement complétées par des subventions de la Mairie de Paris et de la DRIHL.
Concrètement :
- Je calcule ma cotisation d’après la grille proposée par le Comité citoyen.
- Tous les mois, je la verse à la caisse.
- Tous les mois, je reçois une allocation équivalant à 100 euros (ou plus selon la composition de mon foyer) .
- Je dépense cette allocation pour acheter des produits alimentaires chez les partenaires conventionnés dans le 20e.
C’EST POUR QUI ?
Toutes les personnes et familles habitant dans le 20e arrondissement, quels que soient leurs revenus !
Selon quels principes?
Dans l’ordre des inscriptions et dans la limite du nombre de places disponibles par tranche de subvention. Il est possible de se positionner sur la tranche supérieure s’il y reste des places, à défaur de celle initialement demandée.
ÇA SERT À QUOI ?
- À œuvrer à la mise en place du droit à l’alimentation.
- À lutter contre la précarité alimentaire, en sortant de la logique de l’aide alimentaire.
- À participer à la transition agricole en garantissant des prix justes aux agriculteur.ices ayant des pratiques durables et qualitatives.

un projet collectif IMAGINÉ POUR transformer l’alimentation depuis 2024
La Caisse Alimentaire Solidaire du 20e (CAS20), c’est l’histoire d’un pari collectif : repenser notre manière de manger, de produire et de décider. Tout a commencé avec une votation citoyenne en février 2024, où plus de 80 % des habitant·es du 20e ont répondu « Pour » l’expérimentation d’une caisse alimentaire solidaire dans le 20e arrondissement.





Devenez membre de la CAS20
Peu importe vos revenus, vous êtes éligible!
Chacun.e cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins pour acheter des produits alimentaires de qualité.
La Caisse Alimentaire Solidaire a pour objectif de rendre l’alimentation de qualité accessible à tous.tes. Découvrez le dispositif et testez une nouvelle manière de faire société autour de l’assiette.
Rejoignez les commerçants partenaires de la CAS20
Faites partie de la révolution alimentaire locale du 20ème arrondissement.
Vous proposez des produits respectueux de l’humain et de la planète et vous êtes situé dans le 20ème arrondissement de Paris? La CAS20 cherche des commerçant·es engagé·es pour rejoindre l’initiative. Ensemble, créons un circuit de confiance, de qualité, et de proximité.








Un projet nourri par l’intelligence collective

Depuis la création de l’association Vivres, un collectif composé de structures locales, d’institutions et de personnes ressources s’est réuni pour poser les bases de l’expérimentation de la CAS20. L’objectif était de construire un projet démocratique et citoyen, en mobilisant des financements, en impliquant les habitant·es, et en structurant un parcours d’engagement via une recherche-action.
À partir de septembre 2024, divers événements, formations et groupes de travail ont permis de fédérer les acteurs locaux (habitants, associations, institutions) et de structurer la CAS20, officiellement lancée le 22 mars 2025. Un Comité citoyen, organe central du fonctionnement démocratique de la caisse, s’est formé progressivement, appuyé par un collectif opérationnel issu des structures fondatrices.
Aujourd’hui, les deux entités collaborent étroitement à travers des groupes de travail communs, assurant une co-construction continue du projet, où les savoirs citoyens, scientifiques et professionnels se complètent.
CAS20, c'est une initiative localE et collectiVE pour la justice alimentaire portéE et soutenuE par des parties prenantes:

Ville de de paris et Mairie du 20e
La Mairie du 20e a été à l’initiative de la votation citoyenne qui a permis aux habitantes et habitants du 20e arrondissement de s’exprimer sur la mise en œuvre de la CAS 20 (81,86% des suffrages exprimés étaient pour !).
La Ville de Paris soutient financièrement et accompagne la mise en œuvre de l’expérimentation de Caisse alimentaire solidaire du 20e depuis ses débuts. Elle soutient d’autres expérimentations qui vise à renforcer l’accès à une alimentation durable pour toutes et tous, notamment dans les 18e et 14e arrondissement.

Drihl paris
La Direction régionale et interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL) de Paris soutient financièrement l’expérimentation de Caisse Alimentaire Solidaire dans le 20e arrondissement au titre du programme Mieux Manger pour tous, lancé en 2023 pour renforcer la qualité de l’aide alimentaire et intensifier la lutte contre la précarité alimentaire.

VIVRES
L’association « Vivres » à but non lucratif a pour objet d’assurer la gestion et I’animation de la
Caisse Alimentaire Solidaire de Paris 20 (CAS20) à destination des habitant.e.s du 20ème arrondissement de Paris.

LES 400 COOP

SAVEURS EN PARTAGE
Saveurs en Partage est une épicerie bio, circuit court, associative, créée par un collectif de femmes du 20ème et située dans le quartier Fougères – Le Vau. Elle propose une double tarification à des familles à faibles revenus pour rendre accessible une alimentation saine et durable. Ateliers participatifs gratuits et événements visent à sensibiliser aux bonnes pratiques et à créer du lien social sur un quartier politique de la ville.

LA CAISSE DES ÉCOLES DU 20E ARRONDISSEMENT
La Caisse des écoles du 20e arrondissement est l’établissement public autonome en charge de servir déjeuners et goûters aux 80 établissements scolaires publics de l’arrondissement, du jardin d’enfants au collège. Depuis trois ans, la Caisse des écoles a mis en place une politique d’achats durables et équitables ambitieuse. En 2024, elle a atteint 63% de produits bio et 96% de produits issus de l’alimentation durable dont 53% de produits locaux dans un rayon de 250 kilomètres. De plus, elle est, au-delà de son rôle nourricier et pédagogique, devenu un acteur social de son territoire. La Caisse des écoles du 20e arrondissement participe pleinement à l’une des politiques sociales les plus fortes portée par la Ville de Paris, grâce à une tarification unique et équitable bénéficiant au plus grand nombre

LES AMI-E-S DE LA CONFÉDÉRATION PAYSANNE
Les Ami.e.s de la Confédération paysanne est une association pour le soutien des valeurs et des actions de la Confédération paysanne et pour la démocratie dans l’alimentation.
Créée en 2003, l’association offre aux ruraux comme aux urbains la possibilité de participer activement à la mise en place d’une agriculture paysanne, respectueuse des êtres humains et de la nature.
L’association est membre actif du collectif national pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA).

LA FLÈCHE D'OR
La Flèche d’Or, c’est un lieu vivant et engagé au cœur du 20ᵉ arrondissement de Paris. Ancienne gare transformée en lieu culturel et solidaire, elle réunit cantine solidaire, événements festifs, ateliers participatifs et initiatives citoyennes. On y vient pour bien manger, se rencontrer, créer, danser, militer… notamment pour l’accès à une alimentation durable dans le quartier.