VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES !

FAQ

C’est une Caisse Alimentaire Solidaire dans le 20e arrondissement de Paris, inspirée des principes de la Sécurité Sociale. Elle vise à rendre accessible une alimentation choisie, de qualité et rémunératrice pour les producteurs.

On vous en dit plus sur le projet de la CAS20 dans la rubrique Projet de la CAS20.

L’association Vivres, en lien avec la Ville de Paris, des représentant·es de structures de l’économie sociale et solidaire et des spécialistes: la mairie du 20e, la Caisse des écoles du 20e, La Flèche d’or, Les 400 Coop, Saveurs en partage, Les Ami.e.s de la Confédération paysanne, des habitant·es engagé·es, des commerçant·es partenaires et des chercheur·euses.

On vous en dit plus sur le projet de la CAS20 dans la rubrique Projet de la CAS20.

L’expérimentation actuelle est réservée aux habitant·es du 20e arrondissement, mais nous espérons que de nombreuses caisses alimentaires verront le jour sur d’autres territoires de la région.

Oui, le minimum est fixé à 15 eur par part. Chacun·e cotise selon ses ressources et reçoit selon ses besoins pour faire ses courses chez  les commerces partenaires de la CAS20 dans le 20e arrondissement.

Télécharger la grille d’autodétermination des cotisations.

Des lieux choisis collectivement, qui respectent des critères sociaux, écologiques et éthiques (produits bio ou locaux, tarifs justes, lien aux producteurs…).

Retrouvez la liste des commerces partenaire dans la rubrique « Partenaires »

Un comité citoyen composé d’habitant·es du 20e, représentatif·ves du territoire et formé·es aux enjeux de l’alimentation.

Par ici pour en savoir plus sur le Comité Citoyen.

Oui, si elles respectent les critères définis par le comité citoyen (ce qui reste rare, mais possible si elles décident de s’engager dans le processus de conformité!).

Rendez-vous dans la rubrique « Les Partenaires » pour mieux comprendre la sélection des commerçant.e.s conventionné.e.s

La CAS20 a pour objectif de garantir à toutes et tous un accès digne et choisi à l’alimentation. Elle repose sur un principe central : cotiser en fonction de ses moyens et recevoir en fonction de ses besoins. Pour participer à l’expérimentation, chacun doit déterminer ses moyens et ses besoins. Or, vous êtes les seul.e.s à bien les connaître. C’est pourquoi nous vous proposons d’autodéterminer votre cotisation en fonction de votre situation.

Vous autodéterminer, c’est choisir la cotisation qui vous semble juste sans culpabilité ni justification, parce que manger est un droit, pas un privilège.

Des grilles indicatives (basée sur le revenu mensuel ou sur le reste à vivre) ont été conçues pour vous aider dans cette autodétermination afin de fixer votre cotisation et de connaître votre allocation mensuelle.

Télécharger la grille d’autodétermination des cotisations.

Pas exclusivement. Les partenaires doivent proposer des produits issus de l’agriculture biologique, en conversion ou sans pesticide.

Pour en savoir davantage sur les commerces partenaires rendez-vous dans la rubrique dédiée

La Ville de Paris, la DRIHL, les cotisations des participant·es.

Non, cette allocation vous sera versée en monnaie virtuelle, sur un compte spécialement créé pour la caisse. Il ne peut pas être comptabilisé comme un revenu.

Non, l’allocation versée par la caisse sera versée en monnaie virtuelle, sur un compte spécialement créé pour la caisse. Il ne peut pas être comptabilisé comme un revenu.

Non, votre cotisation n’est pas considérée comme un don et l’association est trop récente pour être habilitée à recevoir des dons défiscalisés.

Si vous ne dépensez pas entièrement votre allocation mensuelle, le reliquat est automatiquement reporté le mois suivant, mais pas au-delà.

L’expérimentation a pour objectifs de rendre accessible à toutes et tous l’alimentation de qualité et de soutenir les producteurs et les distributeurs qui la fournissent. Le comité citoyen, sur la base d’un apprentissage collectif sur les questions liées à l’alimentation a établi des critères de conventionnement et les supermarchés ne répondent pas à ces critères.

Je peux demander à modifier mon calcul de cotisation en prenant contact ou en me rendant à un comptoir des habitant.e.s. Les dates et lieux de rendez-vous sont disponibles dans la rubrique “Actualités” du site et sur nos réseaux sociaux.

Rendez-vous sur le formulaire de contact pour nous poser toutes vos questions.

Non, l’allocation vous donne accès exclusivement à des produits d’alimentation (donc hors alcool et produits d’hygiène)

Oui, toute personne habitant le 20e peut participer à l’expérimentation.

Oui, toute personne habitant le 20e peut participer à l’expérimentation.

Le comité citoyen est ouvert à tout.e habitant.e qui souhaite s’engager dans la promotion de cette expérimentation ; il/ elle bénéficiera d’un parcours de formation (parcours d’engagement).

Rendez-vous sur le formulaire de contact pour nous écrire à ce sujet.

Je me connecte à mon compte Kohinos, en haut de la page je retrouve mon « Solde e-mlc : 0 eMonA »

Par virement ou en me rendant au comptoir des habitants.Les dates et lieux de rendez-vous sont disponibles dans la rubrique “Actualités” du site et sur nos réseaux sociaux

Je me connecte à mon compte Kohinos, je clique sur « Mon code de paiement », je saisis mon nouveau code.

Non.

Au moment de payer vos achats, le commerçant vous indiquera comment faire (le plus souvent sur un clavier ou pavé numérique) 

Ce sont des rendez-vous où les habitant.e.s peuvent rencontrer les membres du Comité Citoyen qui informent et inscrivent. Les dates et lieux de rendez-vous sont disponibles dans la rubrique “Actualités” du site et sur nos réseaux sociaux.

Une question, une envie de rejoindre lA CAS20, un mot à nous partager ?

Écrivez-nous, on vous répond vite.